Le programme

20h30

JEUDI 26 SEPTEMBRE

20h30

L’avenir de Marguerite, brillante élève en mathématiques à l’École Normale Supérieure, semble tout tracé. Seule fille de sa promo, elle termine une thèse qu’elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Le jour J, une erreur bouscule toutes ses certitudes et l’édifice s’effondre.

14h00

Vivre avec les loups
VENDREDI 27 SEPTEMBRE
Vivre avec les loups

Séance scolaire pour les écoles primaires

Intervenant de l’Association nationale pour la défense et la sauvegarde des grands prédateurs

Il y aura bientôt des loups un peu partout en France. Il faut donc apprendre à « vivre avec les loups ». Tout au long du documentaire, l’auteur nous amène à percevoir différemment la nature qui nous entoure et les animaux qui l’habitent : chevreuils, chamois, bouquetins…

20h30

VENDREDI 27 SEPTEMBRE
20H30

Discussion avec Stéphane Besnard

Stéphane Besnard est le responsable médical, le médecin investigateur et co-directeur scientifique des études Deep Climate. Medecin au CHU de Caen, il dirige des travaux de recherche dans le domaine de la Physiologie et des Neurosciences en particulier sur l’Homme dans les environnements extrêmes.

Le 14 mars 2021, ils sont sept femmes et huit hommes à se cloîtrer pour quarante jours dans la grotte de Lombrives en Ariège française, sans accès à aucune information temporelle. Ni soleil, ni montre. L’objectif du projet Deep time : étudier les effets physiologiques et psychologiques de ce confinement radical sur les membres du groupe.

15h00

Film - Le vrai visage des vikings
SAMEDI 28 SEPTEMBRE
15H00

Discussion avec
Alban Gautier

Alban Gautier est professeur d’histoire médiévale à l’université de Caen Normandie. Ses travaux portent sur l’histoire des pratiques sociales et politiques, et des identités religieuses dans l’Angleterre et l’Europe du Nord au début du Moyen Âge
es travaux portent sur les relations entre païens et chrétiens

Le vrai visage des vikings

2018, au Sud-Est de la Norvège à Gjellestad, l’empreinte d’un drakkar enfoui sous terre est identifiée par géoradar. Le drakkar se révèle être l’un des plus grands bateaux-tombes exhumés au cours de ces cent dernières années en Norvège.

20h30

Film - IA Autopsie d'une intelligence artificielle
SAMEDI 28 SEPTEMBRE
20H30

Discussion avec
Laurence Devillers

Professeure à Sorbonne Université, Laurence Devillers est chercheuse en Intelligence Artificielle et
Présidente de la Fondation Blaise Pascal de médiation en mathématique. Ses domaines de recherche portent principalement sur l’interaction homme-machine, la détection des émotions, le dialogue oral et la robotique affective et interactive.

On compte sur l’intelligence artificielle pour aider les médecins, les policiers et les soldats, pour remplacer les conducteurs et les juges. La logique des algorithmes nous garantirait des vies sans erreurs. Mais après des années de promesses, les programmeurs eux-mêmes nous alertent.

10h30

Film - La grotte Cosquer
DIMANCHE 29 SEPTEMBRE
10H30

Intervenant.e.s

Détails à venir

La grotte Cosquer – Un chef d’oeuvre en sursis

En suivant les scientifiques qui analysent avec passion la cavité ainsi que les artistes qui la reproduisent, ce documentaire, qui mêle prises de vues réelles, images de plongée sous-marine, images de synthèse et d’animation, retrace l’extraordinaire histoire de l’une des plus importantes grottes ornées d’Europe.

15h00

Film - L'océan vu du coeur
DIMANCHE 29 SEPTEMBRE
15H00

Discussion avec
Carole Saout-Grit


Carole Saout-Grit est océanographe physicienne et contribue à de grands programmes européens et internationaux en océanographie. Depuis 2021, elle a créé Océans Connectés, un nouveau média numérique entièrement dédié aux sciences de la Mer, avec l’objectif de mettre la connaissance scientifique des océans à la portée de tous.

Longtemps, l’Océan nous a paru inaltérable et inépuisable, mais l’impact de nos actions sur sa biodiversité et sa température est alarmant. Dans L’Océan vu du cœur, suite de La Terre vue du cœur, Hubert Reeves, nous propose de redécouvrir ce qui le menace et surtout, sa capacité de régénération phénoménale. Un hymne au Vivant, dans ce qu’il a de plus riche, de plus précieux et nécessaire à préserver si l’on veut survivre, parmi d’autres espèces, sur notre planète bleue.

Programme - Le récap