Le programme

20h30

JEUDI 26 SEPTEMBREu003cbru003e
u003cbru003e20h30

L’avenir de Marguerite, brillante élève en mathématiques à l’École Normale Supérieure, semble tout tracé. Seule fille de sa promo, elle termine une thèse qu’elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Le jour J, une erreur bouscule toutes ses certitudes et l’édifice s’effondre.

14h00

Vivre avec les loups
VENDREDI 27 SEPTEMBRE
Vivre avec les loups

Il y aura bientôt des loups un peu partout en France. Il faut donc apprendre à « vivre avec les loups ». Tout au long du documentaire, l’auteur nous amène à percevoir différemment la nature qui nous entoure et les animaux qui l’habitent : chevreuils, chamois, bouquetins…

Séance scolaire pour les écoles primaires

20h30

VENDREDI 27 SEPTEMBRE

Un film de ZED pour Arte France
Vivre sous terre pendant 40 jours sans aucune notion de temps : c’est le défi lancé par l’explorateur Christian Clot à 7 hommes et 7 femmes volontaires, une première mondiale.
 
Comment s’adapter à ce confinement de l’extrême ? Comment le groupe va t’il interagir dans des conditions de vie uniques ? Comment le corps et le cerveau vont-ils répondre à la perte de repères temporels ?

Discussion avec

Benoit Mauvieux

Benoit Mauvieux

Benoit Mauvieux est maître de conférences à l’Université de Caen Normandie. Il s’intéresse aux capacités d’adaptations physiologiques de l’humain dans des environnements extrêmes. Il est en charge des programmes de chronobiologie en environnements extrêmes pour la mission Deep Time.

15h30

Film - Le vrai visage des vikings
SAMEDI 28 SEPTEMBRE
15H00

2018, au Sud-Est de la Norvège à Gjellestad, l’empreinte d’un drakkar enfoui sous terre est identifiée par géoradar. Le drakkar se révèle être l’un des plus grands bateaux-tombes exhumés au cours de ces cent dernières années en Norvège.

Discussion avec

Alban Gautier

Alban Gautier est professeur d’histoire médiévale à l’université de Caen Normandie. Ses travaux portent sur l’histoire des pratiques sociales et politiques, et des identités religieuses dans l’Angleterre et l’Europe du Nord au début du Moyen Âge.

20h30

Film - IA Autopsie d'une intelligence artificielle
SAMEDI 28 SEPTEMBRE
20H30

On compte sur l’intelligence artificielle pour aider les médecins, les policiers et les soldats, pour remplacer les conducteurs et les juges. La logique des algorithmes nous garantirait des vies sans erreurs. Mais après des années de promesses, les programmeurs eux-mêmes nous alertent.

Discussion avec

Logo FFSR 7

Intervenant.e à venir

10h30

DIMANCHE 29 SEPTEMBRE

A l’automne 2019, un chantier d’exception démarre au coeur de Marseille. A l’entrée du port, dans la Villa Méditerranée, charpentiers, scientifiques, plasticiens, vont se relayer pour construire la réplique d’un site paléolithique majeur : la grotte Cosquer, aujourd’hui menacée de disparition par la montée des eaux et inaccessible au public.


Discussion avec

naudinot

Nicolas Naudinot

Nicolas Naudinot est Professeur d’Archéologie préhistorique au Muséum national d’Histoire naturelle. Ses travaux portent sur les transformations techniques, économiques et sociales qui touchent les communautés préhistoriques entre 15000 et 9000 avant notre ère.

15h00

Film - L'océan vu du coeur
DIMANCHE 29 SEPTEMBRE
15H00

Longtemps, l’Océan nous a paru inaltérable et inépuisable, mais l’impact de nos actions sur sa biodiversité et sa température est alarmant. Dans L’Océan vu du cœur, suite de La Terre vue du cœur, Hubert Reeves, nous propose de redécouvrir ce qui le menace et surtout, sa capacité de régénération phénoménale. Un hymne au Vivant, dans ce qu’il a de plus riche, de plus précieux et nécessaire à préserver si l’on veut survivre, parmi d’autres espèces, sur notre planète bleue.

Discussion avec

Carole Saout-Grit

Carole Saout-Grit est océanographe physicienne et contribue à de grands programmes européens et internationaux en océanographie. Depuis 2021, elle a créé Océans Connectés, un nouveau média numérique entièrement dédié aux sciences de la Mer, avec l’objectif de mettre la connaissance scientifique des océans à la portée de tous.